Si vous visitez cette page c'est que vous avez choisi d'en savoir plus sur la provenance et la récolte de mon miel.
Le petit rucher, composé de moins de dix colonies, est situé en Haute Mayenne dans la commune de Saint-Mars-Sur-La-Futaie, au calme, à l'orée d'une forêt.
Seule 1 colonies a produit le miel de printemps. Le miel d'été à été récolté sur six ruches. Le miel est dit toutes fleurs car il n'est pas possible ici de produire un miel spécifique à une seule floraison.
Les abeilles recueillent le nectar sur plusieurs plantes et arbres situés aux alentours de la micro-ferme et le conserve dans les hausses.
Le miel est recouvert d'un opercule de cire qui permet sa conservation et son stockage. La récolte du miel, c-à-d le prélèvement des cadres remplis a eu lieu le 26-05-2022 et le 08-08-2022
Avant d'extraire le miel, je mesure son taux d'humidité pour m'assurer que celui-ci est dans les normes de conservation et surtout pour éviter la fermentation du miel. Ce miel a un taux d'humidté de 17,5% et de 18%.
L'extraction du miel s'est déroulée quelques jours plus tard soit le 02-06-2022 pour celui de printemps et le 22-08-2022 pour le miel d'été.
Parfois, selon la ruche et et les fleurs butinées, la consistance du miel est différente. C'est pourquoi dans un même rûcher, on peut récolter un miel plus épais (en cours de cristallisation) ou plus liquide.
Le miel a été mis en bocaux le 04-06-2022 et le 23-08. Il s'agit d'un produit 100% naturel qui n'a pas été chauffé, traité, aucun additif n'a été ajouté. Juste le labeur des abeilles dans un bocal. Bon appétit
Il reste encore quelques bocaux de l'été 2021 et du printemps 2022 en plus du tout nouveau miel d'été. Profitez-en pour comparer les goûts et textures. Et n'oubliez pas que le miel ne périme pas.
Pour me suivre chaque jour ou presque dans mon projet d'autonomie...